Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

Jules Alingete sur la liberté provisoire de Kamerhe : « Nous ne pouvons que nous incliner et continuer à faire notre travail »

L’inspecteur général des Finances, Jules Alingete, a répondu à une question sur la liberté provisoire accordée à Vital Kamerhe lors de son intervention ce mardi 7 décembre 2021, au forum international d’affaires « Makutano ».

« Notre objectif n’est pas de voir ces personnes définitivement en prison. Notre objectif est que qu’elles puissent se corriger. C’est pourquoi aujourd’hui nous privilégions d’empêcher aux gens de détourner les deniers publics. Voilà pourquoi nous mettons en place un dispositif qui les empêche d’opérer. Et c’est ce qui gêne actuellement. Avec cette patrouille financière à priori, nous n’aurons plus à amener les gens en justice. Nous les empechons au quotidien de détourner. Et cela va ramener le pays sur la voie de la bonne gouvernance », a-t-il déclaré.

Pour le numéro un de l’IGF, avec le travail abattu par son institution, si par miracle Vital Kamerhe était appelé à occuper encore une fonction publique dans sa vie, il va certainement gérer autrement.

« Je ne peux pas commenter la décision de la justice. Nous ne pouvons que nous incliner et continuer à faire notre travail. Ce qui se passe, loin de nous décourager, ça nous donne encore de l’énergie pour renforcer encore le contrôle concomitant. Je suis sûr et certain que si ces personnes qui sont libérées sont remises à la gestion publique, je pense qu’elles vont se comporter autrement. Et nous ne leur donnerons plus l’occasion de refaire ce qu’elles ont fait hier » a-t-il rassuré.

Rappelons qu’après Willy Bakonga, la justice congolaise a accordé une liberté provisoire à Vital Kamerhe ce lundi 6 décembre 2021. Ce dernier était condamné à 20 ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...