Le monde célèbre ce jeudi 9 décembre 2021 , “la Journée internationale de lutte contre la corruption”.
Bien qu’en RDC aucune manifestation à caractère officiel n’est prévue pour ce jeudi 9 décembre, cela n’a pas empêché Jules Alingete, inspecteur général de l’inspection Générale des Finances ( IGF) de placer un mot à cette occasion.
C’est à travers les réseaux sociaux que Jules Alingete a fait passer son message dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre la corruption.
“La corruption réduit l’efficacité et la qualité des services publics”, fait savoir cet expert en contrôle des deniers publics. Pour lui, “la corruption contribue à maintenir les populations les plus vulnérables dans la spirale de la pauvreté, à renforcer les inégalités et à accentuer les fragilités sociales”.
Depuis son avènement à la tête de l’IGF sur la volonté du chef de l’État, l’inspecteur général des finances-chef de service traque les gestionnaires de la chose publique auteurs de détournement. Plusieurs mandataires publics ont été conduits devant la justice et certains en prison.
Observée depuis l’adoption de la Convention des Nations unies contre la corruption le 31 octobre 2003, les activités liées à cette journée internationale de lutte contre la corruption visent à attirer l’attention du public sur les problématiques de lutte contre la corruption.
