La première Ministre Judith Suminwa a déposé le programme d’Action de son gouvernement ce samedi 8 juin 2024 à l’Assemblée nationale. Elle l’a annoncé au cours d’un échange qu’elle eu avec les députés de la majorité parlementaire le même jour au chapiteau de l’hôtel Pullman à Kinshasa.
A en croire la cheffe du gouvernement, ce programme sera financé par des ressources étatiques et non étatiques du pouvoir central et des provinces, ainsi que des entités territoriales décentralisées.
Judith Suminwa a par ailleurs souligné que le cadre stratégique de planification de ce programme structuré en six piliers qui reflètent les six engagements du chef de l’Etat, à savoir la création d’emploi, l’industrialisation du pays, la cohésion nationale, la stabilité de la monnaie nationale, protection du territoire, ainsi que la sécurisation de la population gage du développement.
« Ce programme représente notre vision stratégique pour le développement économique, sociale et politique de notre pays pour les cinq prochaines années. Il traduit notre ferme volonté. Il traduit notre ferme volonté de consolider les acquis du premier mandat de son excellence Monsieur le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi, président de la République, en vue de parachever l’avènement d’un Congo plus uni, mieux sécurisé, avant-gardiste, à la souveraineté affirmé et plus prospère. Il porte également notre ambition renouvelé de poser définitivement les jalons d’un Congo émergent dans lequel l’Autorité de l’État », a-t-elle indiqué.
Selon Judith Suminwa, l’ambition de son gouvernement est de bâtir au coeur de l’Afrique un Etat plus uni et mieux sécurisé avec une économie plus diversifiée et compétitive et arriver à une société plus juste pour un développement durable.
« Les réformes, projets et actions contenues dans ce programme se fondent sur l’analyse exhaustive des défis majeurs et des contraintes structurelles qui entravent l’économie et le développement de la RDC, lesquelles contraintes doivent être surmontées afin de favoriser l’émergence économique de notre pays », a-t-elle conclu avant d’appeler les députés de la majorité à adhérer à ce programme.
Prenant la parole et abordant dans le même sens, le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a encouragé accélérer l’investiture du gouvernement Suminwa afin de s’attaquer vite aux problèmes de la population. Il a rassuré que la plénière d’investiture du gouvernement aura lieu le mardi 11 juin prochain.