Les travaux de la table ronde de l’alphabétisation ont été lancés le mardi 06 septembre 2022 à Kinshasa par le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga.
Ces travaux organisés en marge de la journée internationale de l’alphabétisation célébrée tout le 08 septembre de l’année, vont permettre aux experts réunis en panel au cercle Élais dans la commune de la Gombe, d’approfondir des réflexions sur les nouveaux enjeux de l’alphabétisation et de l’éducation non-formelle en République démocratique du Congo, a confié le ministre Mutinga.
« Nous devons enrichir et transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation existants avec une approche centrée sur l’apprenant dans la perspective de l’apprentissage tout au long de la vie. » a t-il dit
Modeste Mutinga a appelé à la mobilisation générale pour multiplier des actions de terrain en vue de déclarer, selon ses propres termes , « une guerre sans merci à l’analphabétisme et ses effets néfastes ».
Il sied de signaler que depuis 1967, la Journée internationale de l’alphabétisation est célébrée chaque année à travers le monde pour rappeler au public l’importance de l’alphabétisation en tant que facteur de dignité et de droits humains, mais aussi faire progresser l’agenda de l’alphabétisation pour une société plus instruite et durable.
Pendant ce temps, les défis persistent , au moins dans 771 millions d’adultes dans le monde n’ont pas les compétences de base en alphabétisation.
La rédaction