Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

Journée de l’hygiène menstruelle : Les femmes appelées à ne pas faire de ce sujet un tabou

À l’initiative de l’Organisation des nations unies pour l’enfance (UNICEF), le monde entier célèbre le 28 mai de chaque année, la journée mondiale de l’hygiène menstruelle.

En République Démocratique du Congo, plusieurs Organisations féministes haussent la voix pour sensibiliser la jeune fille à « très bien prendre soin de son corps ».

Dorcas Bibomba Ngoy, la fondatrice de Binti wa Congo (Une plateforme engagée pour l’épanouissement positif de la communauté de la jeune fille) relève que ce sont les « menstrues » qui permettent d’identifier la femme.

« Sans nos menstrues, nous ne sommes pas femmes. On est appelé femme, celle qui voit ces règles. Ceci témoigne notre féminité qui va permettre la reproduction, élément qui distingue l’homme de la femme », a-t-elle souligné lors d’une interview exclusive qu’elle a accordée à la rédaction de Rtnc.cd.

Elle ajoute : « La date du 28 mai n’est pas choisie au hasard. Elle s’explique du fait que le 28 est le cycle moyen des menstrues et le mois de mai parce que le cycle ne dure que 5 jours ».

A en croire la fondatrice de cette structure, « plusieurs jeunes filles ne sont pas éduquées sur cette notion. Elle se justifie d’une forme de tabou que la société congolaise a placée or la vie de la jeune fille en dépend ».

La journée mondiale de l’hygiène menstruelle a été instituée en 2014. Elle a pour but de rompre le silence et de diffuser l’information pour permettre à la communauté en générale et à la communauté scolaire en particulier de communiquer et d’échanger sur l’amélioration de la gestion de l’hygiène menstruelle.

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...