Publicité
AccueilA la UneJournée africaine de la statistique au Kasaï-Central : L'Etat appelé à valoriser...

Journée africaine de la statistique au Kasaï-Central : L’Etat appelé à valoriser les statisticiens

Chaque 18 novembre, la communauté africaine célèbre la journée africaine de la statistique, une initiative lancée par les chefs d’État africains lors d’une conférence à Addis-Abeba.

Cependant, en République Démocratique du Congo, cette journée est passée inaperçue, ce qui suscite l’indignation du Master Lucien Luishiye Kapinga.

« Qui dit statistique, dit données chiffrées, et ces données doivent être fiables. Or, les données fiables sont celles fournies par l’État, rendant ainsi les statistiques inséparables de la gouvernance », a-t-il souligné lors d’une interview avec RTNC CD.Y

L’enseignant interpelle les dirigeants congolais concernant l’incapacité de l’État à recenser sa population et à démanteler des réseaux de fonctionnaires qui cumulent plusieurs numéros matricules.

 » Ces problèmes sont exacerbés par le manque de reconnaissance accordé aux statisticiens », a-t-il insisté.

Et d’ajouter :

« Dans chaque service de l’État, un statisticien devrait être affecté. Cela faciliterait non seulement la gestion des données, mais contribuerait également à une meilleure organisation des effectifs ».

Master Luishiye compare la situation du pays à celle d’une famille qui ne connaît pas le nombre d’enfants qu’elle a en charge. Il note également que le dernier recensement de la population en République Démocratique du Congo date de 1984.

« Comment l’État peut-il espérer améliorer les conditions de vie de ses fonctionnaires sans disposer de statistiques fiables concernant ses employés ? », s’est-il interrogé.

Faisant d’une pierre deux coups, ce spécialiste des données fiables appelle l’État congolais à valoriser le secteur statistique, condition incontournable pour maîtriser la gestion des ressources nationales.

Notons que pour cette année, le thème de la journée est « Investir dans les innovations en matière numérisée des systèmes statistiques nationaux ».

Dieudonné Tshimanga Ntumba, depuis Kananga

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments