Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

jeux Francophonie

IXès jeux de la Francophonie : Félix Tshisekedi promet « aux médaillés congolais » une prime de mérite

Après leur participation aux IX émes Jeux de la Francophonie, les athlètes congolais ont été reçus ce mardi 15 août 2023, autour d’un dîner, par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Avec une participation de 361 athlètes et 40 artistes alignés, la RDC a récolté 39 médailles dont 5 en or, 11 en argent et 23 en bronze et s’est hissée à la 9 ème place au classement général, ce qui constitue une première pour le pays.

A travers cette réception dînatoire de ces sportifs et artistes , le Chef de l’Etat a voulu les remercier et les féliciter pour l’honneur fait au pays avec une moisson abondante en dépit d’une préparation non efficiente.

« Vous avez fait la fierté du pays et vous nous donnez raison d’avoir construit les nouvelles infrastructures sportives », a souligné le Président de la République Félix Tshisekedi.

Au sujet des infrastructures sportives nouvellement construites, le Président de la République a annoncé qu’elles serviront désormais des lieux de stage et préparation des athlètes aux frais de l’état congolais.

Pour promouvoir le sport congolais et mieux préparer les compétitions internationales , le Président Félix Tshisekedi a fait part de son souhait d’organiser chaque année à Kinshasa des « Jeux de la RDC. »

Félix Tshisekedi a instruit le premier ministre afin de débloquer des primes de mérite pour les médaillés et des primes de participation en faveur de tous les compétiteurs congolais alignés .

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...