La République démocratique du Congo a, dans la nuit du 03 août 2023, pris la deuxième place en remportant une médaille d’argent, dans le concours de danse de création,dans l’une des salle du palais du peuple.
La compagnie Les Algues a convaincu le jury avec la performance ” Chœur de lamentation”. Cette prestation mélancolique relate l’histoire des déplacés de guerre vivant dans les camps au Kivu, une région de la partie Est de la RDC troublée par les violences armées depuis plus de deux décennies.
“Ce projet ne s’arrêtera pas là. Cette danse de création, en tant que langage universel, a le pouvoir d’élargir les horizons de notre réalité. Nous espérons ainsi sensibiliser davantage de personnes sur la souffrance des déplacés de guerre dans le Kivu et inciter à des actions concrètes pour mettre fin aux violences”, ont déclaré des artistes natifs de la ville de Goma.
Signalons que c’est la toute première fois que la danse de création participe aux jeux de la francophonie. C’est le Burkina Faso qui a gagné la médaille d’or et le Benin, celle de bronze.
