Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

jeux Francophonie

IX ès Jeux de la Francophonie : Des enfants et adolescents en vacances se sont bien régalés durant 10 jours (Reportage)

Des enfants et adolescents vivant à Kinshasa ont vécu une semaine exceptionnelle, en participant activement et massivement aux IX ès Jeux de la Francophonie du 28 Juillet au 6 août 2023.

Assoiffés de loisirs sains, ils ont été présents sur tous les sites des jeux. Des enfants de la République Démocratique du Congo étaient bien gâtés durant toute la période des Jeux.

Ceux qui n’ont pas eu les possibilités de faire le déplacement des sites retenus pouvaient les suivre à la télévision soit à la Radio.

Cette catégorie a pris part aux matchs de football, basketball, création numérique, jeu des jongleurs, littérature, danse, lutte, concerts etc…

Interrogé par nos reporters, Excellent MUTA EJIBA (14 ans résident à Kimpoko vers N’sele) a fait savoir qu’il est rare pour lui de sortir 5 sur 7 jours accompagné des parents, frères, sœurs et amis.

« Pendant les grandes vacances, nous étions presqu’abandonnés à la maison. Avec cet événement, nous avons découvert certains jeux qu’on négligent tels que la création numérique, la danse hip-hop et le jongleur. J’ai eu l’occasion de sortir en famille, avec papa et Maman pendant cinq jours », a-t-il déclaré.

Marceline Tshikudi Mbala (16 ans, résident à Bandal) d’ajouter : « Nous remercions Felix-Antoine Tshisekedi pour ces Jeux. Nous sommes contents. Les enfants, adolescents et jeunes, sommes contents. Les sorties pareilles en famille sont très limitées et nos parents préfèrent sortir seuls et rester dans les bars, buvettes et autres. Il est rare qu’un parent amène ses enfants dans les kermesses mal organisées et qui manquent de jeux d’éveil et de participation active pour enfants. Et, lorsqu’on veut sortir, les parents se plaignent du carburant, des moyens de transport et refusent de sortir avec plus de 3 enfants, mais avec les jeux de la francophonie, nous sommes sortis plus de 10, et personne ne se plaint ».

Bennat Musumba (9 ans, résident à Mont Ngafula), ne rêve que pour que ces genres de Jeux soient organisés régulièrement au niveau national : « On ne bénéficiait que de quelques rares sorties scolaires payantes organisées aux écoles. Les espaces touristiques coûtent très chers. Là nous avons eu l’occasion de sortir et de découvrir les nouvelles choses. Ces vacances resteront inoubliables ».

Edungu René parent de son état (résident à Masina) encourage le gouvernement à poursuivre sa vision pour la reconstruction et modernisation de la Foire internationale de Kinshasa.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Nos enfants manquent un cadre de divertissement à un prix réduit, comme ce fut avec la francophonie, avec 1 dollars, un enfant peut se détendre. Le ministère des Sports doit s’impliquer pour protéger ces Jeux. Pour moi, je pense que le ministère de la jeunesse devra se mettre à contribution pour que le gouvernement construise d’autres infrastructures sportives et de loisirs dans les différents territoires, villes et communes du pays. Nous avons besoin des centres des jeunes, des bibliothèques et des cybers café dans nos milieux proches », a-t-il plaidé.

Au cours des IX ès Jeux de la Francophonie, on pouvait entendre des cris d’enfants jouant, courant dans tous les sens. Dans différents sites des jeux, les enfants, adolescents et jeunes étaient visibles à chaque bout du champ.

Au stade des martyrs, stade Tata Raphaël, Institut français, Wallonie Bruxelles, Académie des beaux-arts et dans les gymnases, la participation des enfants, adolescents et jeunes était remarquable, errant ici et là, à la découverte des Jeux.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...