Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :
IMG 20241005 WA0054
IMG 20241005 WA0054

Provinces

Ituri: Vers la construction des parcs aux frontières Congolo-Ougandaises pour réguler l’exportation des bois

En séjour à Bunia, le Directeur Général du Fonds Forestier National a échangé avec le Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant Général Johnny Luboya N’Kashama ce vendredi 04 Octobre 2024. Au menu de leur entretien, harmoniser les vues sur le projet de construction des parcs à bois à Aru et à Mahagi, dans le but de reguler le commerce mieux l’exportation des bois congolais.

Le manque des parcs à bois dans ces régions frontalières laisse la voie aux fraudes et à l’exportation illicite des bois, faute d’un contrôle rigoureux aux frontières.

Honoré Mulumba Kalala, DG du FFN explique l’intérêt de ce projet: »Nous avons été envoyé par le Minstre de l’environnement Eve Bazaiba pour rencontrer le Gouverneur militaire et voir comment le Fonds Forestier National (FFN) et le gouvernement provincial peuvent travailler ensemble pour la forestation et le reboisement de l’Ituri. Au niveau de notre service, plusieurs défis restent encore à relever entre autres, le manque des parcs à bois dans les territoires frontaliers d’Aru et de Mahagi pour contrôler l’exploitation ou le commerce de l’exportation des bois ».

Des solutions sont en cours car déjà, le gouvernement provincial de l’Ituri sous état de siège se dit prêt à accompagner ce projet.

« C’est important que ces parcs à bois soient construits pour que toute exploitation, toute exportation ou commerce des bois soient contrôlés, parcequ’il y a des bois qui vont dans des pays voisins comme l’Ouganda et autres et nous étions satisfaits de voir que le Gouverneur militaire est très d’accord et prêt à soutenir ce programme » a-t-il martelé.

Il a annoncé également le début dans les jours à venir, des travaux de reboisement dans le cadre du projet « un milliard d’arbres  » du Chef de l’État, pour ainsi contribuer à la forestation, la protection et la sauvegarde de l’environnement face au changement climatique.

En outre, l’état de lieu, le blocage de l’argent du FFN au niveau de la CADECO et la visite des certains sites pour le reboisement ont été également abordés.

Signalons que les rencontres avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC ), les exploitants miniers (assujettis), quelques chinois et autres sont également envisagées.

John Mawa Rutarwa

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

Politique

La Commission Électorale Nationale Indépendante ( CÉNI) a publié, ce dimanche 14 janvier 2024, les résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales. Ci-dessous...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

A la Une

Le Président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi a nommé, ce mercredi 29 mai 2024, les membres du gouvernement Judith Suminwa. S’agissant...

A la Une

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi, vient de nommer les nouveaux animateurs à la Société Congolaise de la Fibre Optique...