Publicité
AccueilA la UneIturi : Une marche de santé pour raviver la cohésion des jeunes

Ituri : Une marche de santé pour raviver la cohésion des jeunes

Le Parlement des jeunes en Ituri a organisé, ce samedi 29 novembre 2025, une marche de santé à Bunia, mobilisant plusieurs centaines de jeunes sur les principales artères de la ville. L’initiative vise à renforcer les liens entre les jeunes pour promouvoir la cohésion sociale et la cohabitation pacifique.

Cette action intervient dans un contexte où la jeunesse de Bunia est régulièrement pointée du doigt pour des comportements jugés déviants, tels que l’alcoolisme et le banditisme.

Pour Gloire Ibrahim Abasi, président du Parlement de jeunes en Ituri, cette activité sportive est aussi un acte de soutien aux institutions de la République.

 » À travers le gouvernement de l’état de siège, la sécurité et la protection des civils sont garanties. Nous voulons, à travers cette marche, sensibiliser les jeunes sur l’importance des valeurs morales et patriotiques, car c’est l’avenir de l’Ituri et du Congo que nous devons protéger  » a-t-il déclaré.

Des jeunes venus de plusieurs quartiers de la ville, notamment Lengabo, Mapera, Bigo, Mudzi Pela et d’autres localités, ont répondu massivement à cet appel à l’unité. Gloire Ibrahim Abasi a exhorté la jeunesse à tourner le dos aux comportements destructeurs et à adopter une posture citoyenne responsable.

 » Il faut lever le front, comprendre que personne ne construira notre avenir à notre place. C’est à nous de le faire. Fini l’alcool fort, le discours de la haine et la distraction inutile. Il faut accompagner les initiatives du gouvernement car on ne combat jamais la République. » a-t-il martelé.

Cette marche de santé s’inscrit ainsi comme une réponse proactive de la jeunesse face aux défis sociaux, mettant en lumière l’importance du sport, du dialogue et de la solidarité pour bâtir une génération engagée, consciente et unie.

Olivier Bulamuzi nobirabo

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments