Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

Ituri : Un féticheur et co-fondateur de la rébellion CODECO aux arrêts

Depuis l’instauration de l’état de siège par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au Nord-Kivu et dans l’Ituri, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ne cessent d’intensifier les efforts pour rétablir la paix à l’Est du pays.

L’armée régulière vient de mettre la main sur un féticheur et co-fondateur de la milice CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) à Wada, une localité de la chefferie de Walendu-Tatsi en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.

Le nommé Kalu Litso Isaka Alias « savant » a été présenté au gouverneur de province ce lundi 10 janvier, avec 6 autres membres de ladite milice.

Devant l’autorité provinciale, le co-fondateur du groupe armé CODECO est passé aux aveux et a promis d’apporter sa contribution pour sensibiliser les membres de la dite milice à déposer les armes.

« Étant co-fondateur de CODECO, je veux que cette guerre finisse et je vais m’associer au gouvernement pour sensibiliser d’autres miliciens à quitter la brousse. Porte-parole Bassa, porte-parole adjoint Ngadja, je suis Kalu, je suis entre les mains du gouvernement. Vous écoutez ma voix, remettez vos armes au gouvernement, nous devons faire la paix », a t-il dit au siège du gouvernorat.

De son côté , le gouverneur militaire de l’Ituri a salué le travail abattu par le service de défense et de sécurité.

Le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny a promis de poursuivre la traque de tous ceux « créent le malheur dans la population ».

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...