Depuis l’instauration de l’état de siège par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au Nord-Kivu et dans l’Ituri, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ne cessent d’intensifier les efforts pour rétablir la paix à l’Est du pays.
L’armée régulière vient de mettre la main sur un féticheur et co-fondateur de la milice CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) à Wada, une localité de la chefferie de Walendu-Tatsi en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.
Le nommé Kalu Litso Isaka Alias “savant” a été présenté au gouverneur de province ce lundi 10 janvier, avec 6 autres membres de ladite milice.
Devant l’autorité provinciale, le co-fondateur du groupe armé CODECO est passé aux aveux et a promis d’apporter sa contribution pour sensibiliser les membres de la dite milice à déposer les armes.
“Étant co-fondateur de CODECO, je veux que cette guerre finisse et je vais m’associer au gouvernement pour sensibiliser d’autres miliciens à quitter la brousse. Porte-parole Bassa, porte-parole adjoint Ngadja, je suis Kalu, je suis entre les mains du gouvernement. Vous écoutez ma voix, remettez vos armes au gouvernement, nous devons faire la paix”, a t-il dit au siège du gouvernorat.
De son côté , le gouverneur militaire de l’Ituri a salué le travail abattu par le service de défense et de sécurité.
Le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny a promis de poursuivre la traque de tous ceux “créent le malheur dans la population”.
