L’on dénombre au moins neuf(9) cas suspects, zéro décès avec la variole du singe, repartis dans quatre zones de santé de la province de l’Ituri au nord-est de la RDC.
« Ces zones de santé sont notamment, Bunia qui a notifié deux cas, Mambasa deux cas, Niania deux cas et Tchomia trois cas » indique le gouverneur militaire de la province, le Lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny.
Des provinces voisines comme la Tshopo et le Nord-Kivu aussi touchées par cette épidémie ont déjà enregistré des décès. Le gouverneur militaire de l’Ituri craint «une propagation rapide de cette maladie très contagieuse en Ituri compte tenu des mouvements au quotidien des populations».
Face à cette situation qui menaçante, il appelle la population à une prise de conscience individuelle et collective mais aussi à respecter les mesures des prévention contre cette épidémie en Ituri.
«Evitons tout contact avec les fluides corporels des hommes et animaux malades; lavons régulièrement nos mains avec du savon ou un désinfectant pour les mains; Pratiquons une bonne hygiène corporelle et vestimentaire;portons des vêtements de protection lors de tout contact avec des animaux ou matériels potentiellement contaminés; Evitons les rapports sexuels non protégés; Faisons bien cuire les viandes avant de les consommer: Surveillons l’apparition des signes perceptifs dans nos ménages et communautés pour conduire ou orienter les porteurs des signes au centre de santé le plus proche», exhorte Luboya Nkashama.
23 provinces sur 26 que compte la RDC, sont touchées par cette épidémie de Mpox.Il sied de noter que, la RDC, pays le plus touché en Afrique a enregistré depuis janvier plus de 19000 cas de la maladie, 650 décès, selon les chiffres communiqués mardi par le ministère de la Santé. Plus de 5000 cas ont été détectés dans l’Est, en proie à des violences armées.
Ce jeudi 5 septembre, la RDC a réceptionné un premier lot de plus de 100 000 doses de vaccin contre la Mpox. Certes, la moitié de ce qui est prévu.
Signalons que, c’est depuis le 14 août 2024 que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré le Mpox comme une urgence sanitaire et une épidémie de portée internationale.
John Mawa Rutarwa