Officiellement installé à la tête du groupement Chini ya Kilima, Sa Majesté Kukwabho Gamilyabo Moïse remplace Monsieur Nobirabo Emanuel, à la tête de cette entité coutumière. Cette installation officielle a eu lieu ce mardi 23 décembre 2025, au village Sezabo, chef-lieu du groupement, dans la chefferie des Andisoma.
L’administrateur militaire du territoire d’Irumu a procédé à cette installation, marquant ainsi un moment significatif pour la communauté. Le colonel Siro Nsimba Bunga Jean, numéro 1 du territoire d’Irumu, a souligné que l’arrivée du nouveau chef symbolise le début du développement de cette entité, suite à la stabilisation de la situation sécuritaire.
Lors de cette cérémonie, le nouveau chef a appelé la jeunesse à s’engager dans la culture et à consolider la paix dans cette région du territoire d’Irumu. Il a insisté sur l’importance de l’unité et de la coopération entre les différentes couches de la population pour bâtir un avenir meilleur.
[•••] l’an 2026 est le compteur d’espoir ; le chef installé va décoller avec de nouvelles initiatives et il est venu libérer l’entité de l’enclavement obsolète qui régnait et je vais demander à l’autorité provinciale de tourner son regard vers le groupement Chini ya Kilima pour qu’elle initie des projets. D’où nous devons travailler ensemble pour construire un Chini ya Kilima prospère et pacifique [•••] a-t-il déclaré.
Chini ya Kilima, qui était jadis un bastion de la milice FPIC, connaît aujourd’hui un retour massif de la population. Cela est le résultat des efforts déployés pour stabiliser la situation sécuritaire, grâce aux stratégies militaires et non militaires mises en place par le lieutenant-général Jonny Luboya Nkashama.
Cette nouvelle ère pour Chini ya Kilima est porteuse d’espoir pour les habitants, qui aspirent à une vie meilleure et à un développement durable dans leur région.
Olivier Bulamuzi nobirabo









