Le Général autoproclamé de la milice Force de résistance patriotique de l’Ituri( FPRI), Richard Mbadhu Adirodu signataire du cessez-le-feu pour la paix avec le gouvernement, invite les autres groupes armés locaux de l’Ituri à arrêter les hostilités et au respect strict de leurs actes d’engagement signés devant les autorités politico-administratives.
S’adressant à RTNC. CD lors d’une descente dans la chefferie de Walendu Bindi (lieu de pré-cantonnement de la FRPI situé à plus ou moins 70 kilomètres de la ville de Bunia), il a affirmé que depuis la reddition de la FRPI, cette milice veille au respect de ses engagements en attendant le désarmement.
« Nous vivons seulement comme d’habitude après s’être rendu au gouvernement.Nous faisons le champs depuis le départ de Jean Bamanisa. J’avais déjà dit que je suis derrière le Président de la République Félix Tshisekedi. C’est comme ça que la fois passée, moi-même j’étais dans la brousse pour attaquer les ADF », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, il encourage ses pairs à soutenir le gouvernement de la République et de cesser avec les hostilités pour la paix durable dans province de l’Ituri.
« Dans le passé, l’actuel gouverneur du Nord-Kivu, Peter Cirimwami avait présidé une assise ici à Gety et j’étais nommé comme chef de tous les groupes armés locaux. Selon moi, tous les groupes armés locaux qui sont basés en Ituri ne doivent pas être contre la République car, nous sommes derrière Félix Tshisekedi », a renchéri notre source.
Signalons que la majeure partie du territoire d’Irumu vit ces jours une accalmie hormis les cas isolés d’attaques vers le sud du territoire attribué aux terroristes ADF. La milice FRPI signataire du cessez-le-feu depuis 2020 réaffirme en nouveau son engagement à la paix. Elle qui était jadis active dans la chefferie de Walendu Bindi en territoire d’Irumu, au sud de la ville de Bunia.
John Mawa Rutarwa