Le chef-lieu du territoire d’Irumu est désormais jugé vivable grâce à l’opération de stabilisation menée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Gloire Ibrahim Abasi, président du parlement des jeunes de la province de l’Ituri, l’a affirmé ce lundi 3 février lors d’un échange avec l’administrateur militaire du territoire.
Il a salué la bravoure de l’autorité territoriale dans la pacification de la zone, ainsi que la décision de certains groupes armés de déposer les armes pour rejoindre le processus de paix. « Il est impératif de préserver ces acquis de paix », a-t-il insisté, appelant tous les acteurs locaux à s’unir contre les ennemis de la stabilité.
Dans ce cadre, Abasi a remis à l’autorité territoriale un arrêté ministériel pour créer une nouvelle structure dédiée aux jeunes à Irumu. Cette initiative, qui sera mise en œuvre prochainement, offrira aux jeunes un espace pour contribuer au développement et à la réconciliation.
Pour Exaucé Mayo de la Cellcom Irumu, ces avancées inaugurent une ère de stabilité et favorisent la mobilisation des jeunes pour la paix et la reconstruction de cette région minée par l’insécurité.
John Mawa Rutarwa









