Plusieurs dégâts matériels et des pertes en vies humaines ont été enregistrés le matin de ce mardi 27 août 2024 le long du lac Albert à plus moins 180 km de la ville de Bunia , en chefferie de Wagongo et Mokambo dans le territoire de Mahagi.
Selon la protection civile de la place , l’on dénombre 6 cas de noyade, 15 rescapés parmi eux des blessés, plus de 3000 maisons détruites par les inondations, 87 barques saccagées et plus de 10000 personnes sans abris.Tel est le bilan du débordement des eaux du Lac Albert.
La plupart des personnes victimes de cette montée des eaux du Lac , passent nuit à la belle étoile.
À la suite de cette calamité, l’ administrateur militaire du territoire de Mahagi , le colonel Jacques Disanoa Lalua exhorte la population environnante à la solidarité et dit déjà entrer en contact avec les partenaires humanitaires pour des actions urgentes.
C’est depuis le mois d’avril de l’année en cours que sévit la montée de ses eaux, affectant des villages, camps de pêche dans la littorale du Lac Albert en territoire de Mahagi, Djugu et Irumu impactant véritablement sur la vie socio-économique de la population riveraine.