En marge de la journée internationale du premier secours célébrée chaque 09 septembre de l’année, la Croix Rouge RDC avec l’appui du Comité International de la Croix-Rouge a organisée ce jeudi 12 septembre à Bunia, une journée de sensibilisation à l’intention des taximens-Moto et véhicules, venus de plusieurs coins de la province de l’Ituri prendre part à cette activité.
Pour Bebeny Ngomo Motana, formateur provincial de premier secours en base communautaire de la Croix Rouge/Ituri, ces taximens-Moto et véhicules sont choisis parce que ces derniers sont souvent sur la route, où, il y’a plusieurs cas d’accidents qui se produisent. D’où, il est utile de leur parler des gestes qui sauvent des vies.
«Nous avons résumé en 4 tous les gestes qu’on peut faire pour l’intervention d’une personne qui a perdu connaissance. Le premier geste c’est de mettre la victime en position latérale de sécurité, deuxième geste si c’est une victime qui saigne, il faut arrêter l’hémorragie, troisième geste, si c’est une victime qui est fracturée, nous mobilisons les membres fracturés et à la fin , c’est l’évacuation de la victime du lieu d’accident jusqu’au centre de santé», a eexpliqu Bebeny Ngomo.
Le chargé de communication de la Croix Rouge/Ituri, encourage chaque famille à avoir au-moins un secouriste formé afin d’intervenir en cas d’un problème.
«La politique nationale de la Croix Rouge serait d’avoir un secouriste formé dans chaque ménage. Celui-ci peut intervenir quand il y’a un problème qui arrive», a précisé Delphin Chanumula.
Notez que ces conducteurs sont venus généralement des axes Bunia- Kilo, Bunia- Boga, Bunia- Chabi et Bunia- Nyakunde.
Olivier nobirabo