Un événement important a eu lieu, ce samedi 30 août 2025, dans le groupement Marabo-Musezo,. Là,un nouveau chef coutumier a été installé. Un acte qui marque le début d’un nouveau chapitre pour cette communauté.
La cérémonie de son installation a été présidée par le colonel Siro N’Simba Bunga Jean, administrateur militaire du territoire d’Irumu.
Tout a commencé par la lecture du procès-verbal officialisant la nomination du nouveau chef. Juste après, il a appelé à la Collaboration
avec le nouveau chef, Sa Majesté Makati Nyama Augustin. Ce dernier a invité les jeunes de la communauté à s’engager pour le développement de leur groupement.
Par ailleurs, il a souligné l’importance de travailler ensemble pour améliorer la vie à Marabo-Musezo.
Makati Nyama Augustin est le treizième chef de ce groupement, remplaçant Musezo Baluku Etienne.
Ce groupement a été créé en 1910, à l’époque du Congo Belge. Cette cérémonie vise à restaurer l’autorité de l’État dans la région d’Irumu, surtout en cette période d’état de siège. En outre, cet événement montre que la communauté de Marabo-Musezo est prête à avancer et à se développer sous la direction de son nouveau chef.
John Mawa Rutarwa