Une nouvelle agression a eu lieu ce vendredi 13 septembre 2024 à Bapela, un site minier illicite situé à l’intérieur de la Réserve Forestière d’Okapi (RFO) dans le territoire de Mambasa, en République Démocratique du Congo.
L’incident s’est produit aux alentours de 9 heures, heure locale, lorsque 60 individus munis de machettes et de flèches ont attaqué les écogardes en patrouille de reconnaissance.
Selon le communiqué émis par la direction de la RFO, cet acte ignoble a gravement blessé deux écogardes. La direction a exprimé sa profonde préoccupation face à cette violence et a assuré que la zone est désormais sous le contrôle des écogardes, avec une situation revenue au calme.
La RFO a également annoncé que les auteurs de cette attaque ne resteront pas impunis, des enquêtes étant en cours pour identifier et traduire en justice les responsables.
Enfin, la direction appelle les autorités politico-administratives et coutumières, ainsi que la société civile, les leaders d’opinion et les jeunes, à se mobiliser pour protéger l’intégrité de la RFO contre les menaces telles que l’exploitation minière illégale, le braconnage armé et la déforestation, qui mettent en péril cet écosystème vital.
Olivier Nobirabo