La route de desserte agricole reliant la localité de Diango et le groupement Kabarole, longue de 22km, en Ituri, Nord-est de la République Démocratique du Congo, est en pleine réhabilitation à travers les Travaux à Haute Intensité de Main-d’œuvre(THIMO), a appris RTNC.CD vendredi 13 septembre 2024.
«Au total 200 bénéficiaires, dont 167 ex combattants parmi lesquels sept(7) femmes issus de groupes armés CODECO, FPIC, Zaïre, maï-maï, sont utilisés comme main-d’œuvre pour la réhabilitation de cette route de desserte agricole reliant Diango et le groupement Kabarole, soit 22km», a déclaré le coordonnateur provincial du P-DDRCS/Ituri, Flory Kitoko.
Qui ajoute : «L’objectif de ce projet est de contribuer à la cohésion sociale entre les différentes communautés de cette région qui, jadis, vivaient dans un climat de méfiance. En plus de ce projet il y a également la construction d’un marché de paix à Tsere sur demande de la communauté pour renforcer la fréquentation entre les communautés ».
Selon la même source, le délai imparti pour le projet de la réhabilitation de l’axe routier Diango-Kabarole est de 45 jours, à l’issue duquel ces ex combattants vont retourner dans leurs communautés respectives où ils seront accompagnés par d’autres programmes de réinsertion sociale.
A cette occasion, il a indiqué que son institution travaille avec des équipes mobiles ; une nouvelle approche où elles font de descentes sur le terrain pour les opérations de désarmement de combattants dans le but de faciliter la réinsertion de ceux-ci au sein de leurs communautés. Il a ajouté que, de plus en plus, les leaders de groupes armés manifestent de l’intérêt à désarmer leurs éléments.
Pour consolider cet élan, Flory Kitoko a invité les leaders communautaires à s’impliquer encore plus pour pousser les groupes armés à plus d’engagement dans le processus du P-DDRCS, conformément à la vision du président de la République, chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour le retour d’une paix durable en Ituri.
John Mawa Rutarwa