Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

ISP/Gombe : Le Comité de gestion félicite Marie-Thérèse Safi pour sa nomination à la tête du ministère de l’ESU

A travers une correspondance parvenue à notre rédaction, le Comité de gestion de l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe ( ISP/Gombe) félicite madame Thérèse Safi Sombo Ayane pour sa nomination à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaireuniversitaire ( ESU).

Pour la Directrice générale de l’ISP/Gombe, la professeure Gertrude Ekombe Ekofo qui a signée la lettre, cette nomination marquera à coup sûr une nouvelle ère dans l’histoire de l’Enseignement supérieur et universitaire en RDC, car c’est la toute première fois dans l’histoire de ce pays qu’une femme occupe ce poste.

« Je tiens à vous présenter mes très vives et chaleureuses félicitations et à vous souhaiter un plein succès dans ce nouveau mandat. Cette nomination marquera d’une encre particulière l’histoire de l’Enseignement supérieur et universitaire dans notre pays : c’est pour la première fois qu’une femme est à la tête de ce ministère », indique la lettre.

Elle souligne que la présence de madame Thérèse Safi à la tête du ministère de l’ESU honore le Réseau des Femmes de l’Enseignement supérieur et universitaire ( REFESU), particulièrement l’Association des femmes professeurs des universités ( CSK).

« Avec vous va comencer, certes, une nouvelle ère et va se renforcer le programme de restructuration de l’Enseignement supérieur et universitaire en République démocratique du Congo », a écrit la DG Gertrude Ekombe Ekofo.

Avant de clore son propos, le Comité de gestion l’ISP/Gombe s’est dit très disposé à accompagner la nouvelle patronne de l’ESU dans l’atteinte des objectifs qu’elle s’est assignés.

« Nou sommes très disposés à vous accompagner pour réaliser vos objectifs à la tête de ce ministère et pour un franc succès pendant tout votre mandat. Que l’Eternel Dieu tout puissant vous accompagne et vous assiste sans cesse », martèle la correspondance.

Rapelons que madame Thérèse Safi a été nommé ministre d’État, ministre de l’ESU, au terme des ordonnances lues à la télévision nationale, ce 29 mai 2024, portant nomination des membres du gouvernement Judith Suminwa. Elle remplace2
à ce poste Mohindo Nzangi.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Marie-Thérèse Sombo Ayanne est licencié en Médecine de l’Université de Kinshasa depuis 2004. Spécialiste en neuropsychiatrie, elle preste comme médecin collaborateur au CHME/MONKOLE depuis 2012.

Elle est membre du Comité d’Ethique de l’Ecole de santé publique de la Faculté de médecine de l’Unikin depuis octobre 2020 et membre de certains projets au ministère de la santé de la RDC notamment au Groupe technique consultatif pour la vaccination (GTCV) et au Projet KONZO/NIH-RDC à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB).

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Politique

La Commission Électorale Nationale Indépendante ( CÉNI) a publié, ce dimanche 14 janvier 2024, les résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales. Ci-dessous...

A la Une

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi, vient de nommer les nouveaux animateurs à la Société Congolaise de la Fibre Optique...

A la Une

La désormais nouvelle locataire de la primature est titulaire d’un master en sciences du travail, administration et gestion du personnel; avec comme orientation travail...