Honorant la jeunesse de son pays, le Président de la République a pris part ce 4 octobre 2025 à l’investiture du nouveau comité du Conseil National de la Jeunesse (CNJ).
Au cours de cette cérémonie, le premier ami de la jeunesse, le Président Félix Tshisekedi a recommandé des actions concrètes au comité du CNJ que dirige Claude Mbuyi.
» À vous qui prenez aujourd’hui mandat, je dis : soyez un pont entre les attentes de la jeunesse et l’action publique, transformer l’indignation légitime en proposition et les propositions en résultat. Votre mandat est d’être la voix, la conscience et l’énergie d’une génération qui refuse l’immobilisme et choisit l’avenir. Je vous demande de faire de votre bureau un espace d’unité, un vivier de compétences, un creuset de valeurs morales et surtout, surtout, une référence de probité au service de toutes les jeunesses, jeunes femmes, jeunes hommes, jeunes des villes et des territoires, étudiants, apprentis, agripreneurs, artistes, sportifs, personnes vivant avec handicap et nos compatriotes de la diaspora », a-t-il déclaré devant plusieurs autres personnalités entre autre la Cheffe du gouvernement.
Par ailleurs, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a proposé à cette représentation de la jeunesse un cap qui s’articulera sur : Instruction et compétences, emploi et entrepreneuriat, citoyenneté et éthique, innovation et inclusion.
Soucieux de l’émancipation de cette jeunesse, il leur a annoncé la tenue dans les prochains jours, d’une table ronde sur l’emploi et l’entrepreneuriat sur sa propre initiative. Cette initiative aura trois objectifs majeurs entre autre d’arrêter des mesures incitatives concrètes incluant une fiscalité pro-jeunes.
Le nouveau comité du CNJ sous le lead de Claude Mbuyi a été investi au cours de cette même cérémonie et a profité pour présenter son plan stratégique se résumant autour du thème : Capter et Mobiliser le potentiel jeune.