Du 13 au 15 septembre 2024, les matchs du deuxième tour préliminaire se sont disputés avant la phase de groupe.
A cette étape, les trois clubs congolais engagés pour cette édition (à l’exception de Maniema Union) ont fait leur apparition cette semaine.
Le premier à ouvrir le bal, est le club de la capitale, l’AS Vita Club . Malheureusement les dauphins noirs ont raté leur entrée. Les hommes de l’entraîneur Abdeslam Ouaddou se sont inclinés face au club sud-africain Stellenbosch sur le score de 2-0. Les dauphins noirs de la capitale ont un retard de deux buts à remonter, chose qui peut se faire et surtout ils auront le soutien du grand public.
Cette défaite a poursuivi l’autre club congolais engagé dans cette même compétition. Lupopo qui espérait arracher un match nul, a in extremis amassé un but. Une défaite aux allures d’une victoire pour les hommes de Léon Magassouba qui devront marquer deux fois sans encaisser avant de se qualifier.
En cas de victoire pour les deux équipes, elles devront confirmer cette performance lors des barrages, avec les clubs de la C1 qui seront reversés.
Les clubs congolais engagés à la compétition supérieure peuvent se qualifier à la prochaine étape grâce à leur meilleure performance enregistrée le week-end dernier.
Tout d’abord le demi-finaliste de la dernière, Mazembe qui a obtenu une victoire à l’extérieur du pays(2-0) et devra consolider à domicile face à Red Arrows. Lamine Ndiaye et son équipe ne tremblent pas puisqu’ils se sont habitués à ces genres de match où ils ont un avantage de deux buts.
Une victoire oui mais une victoire périlleuse pour les hommes de Papy Kimoto, coach de l’AS Maniema Union qui vont défier à l’extérieur Petro Atletico d’Angola. Les verts et jaunes après leur victoire de 2-1 à Kinshasa sont obligés de garder inviolé leur cage ou ne pas perdre avec deux buts d’écart.
En cas de mauvais pas, ils ne seront pas éliminés, ils disputeront un match de barrage en aller-retour dans l’autre compétition africaine.
Christian Lotendo