« S’enquérir de la situation sécuritaire sur le tronçon Kalemie-Bendera », était l’objectif au centre des échanges entre le Ministre provincial de l’intérieur et les chefs coutumiers de cette partie du territoire de Kalemie.
Kasongo Salumu Johnson et ces détenteurs du pouvoir ancestral ont tablé ce Mardi 10 septembre autour des stratégies à mettre en place pour mettre fin à l’insécurité récurrente dans la zone. La collaboration entre gouvernement et autorités coutumières a été sollicitée pour arriver à anéantir l’ennemi du développement.
« J’insiste sur la collaboration entre le gouvernement provincial et les autorités traditionnelles afin d’en finir avec toutes les poches de résistance » a martelé le Ministre de l’intérieur.
Favorables à cette collaboration qui doit aider le Gouverneur à matérialiser sa vision, celle de bâtir un nouveau modèle de société où règnent la paix et le développement, les Chefs coutumiers ont à leur tour formulé « le vœu de voir la route Kalemie-Bendera être réhabilitée au bénéfice de la population et pour décourager les coupeurs de route ».
Ces échanges entre le Ministre de l’intérieur et les autorités traditionnelles de cette partie du territoire de Kalemie sont d’une portée fondamentale dans le sens où ils permettent de trouver des stratégies à même de décourager les poches de résistance de plus en plus actives dans la zone.
Ismaël Muganza depuis Kalemie.