Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :
IMG 20221003 WA0004
IMG 20221003 WA0004

monde

Insécurité dans l’Est : La Chine appelle l’ONU à lever « l’embargo sur les armes » contre la RDC

A l’occasion de l’examen du dernier rapport du secrétaire général de l’ONU sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, la Chine à travers son représentant permanent adjoint aux Nations unies, DAI Bing, a appelé à la levée de l’embargo sur les armes qui pèse sur la RDC depuis plusieurs années.

Selon l’ambassade de Chine à Kinshasa qui l’a rapporté dans un communiqué le dimanche 2 octobre 2022, DAI Bing estime que le conseil de sécurité devrait répondre positivement à la demande du gouvernement congolais.

«DAI Bing a estimé que le Conseil devrait répondre de manière positive à la demande du gouvernement congolais de lever l’embargo sur les armes», lit-on dans ledit communiqué.

Selon la même source, DAI Bing a également appelé la MONUSCO à s’adapter aux attentes du gouvernement congolais et de la population.

«M. DAI souhaite que la MONUSCO s’adapte à la situation et aux attentes du gouvernement congolais et de la population congolaise », a déclaré le diplomate chinois.

Et d’ajouter : « La Chine soutient la MONUSCO à renforcer ses échanges avec le gouvernement congolais afin d’effectuer son plan de transition de manière stable, ordonnée et responsable ».

A l’en croire toujours, DAI Bing a appelé les groupes armés actifs à l’Est de la RDC, dont le M23, à déposer les armes immédiatement.

«La Chine exprime son appui au gouvernement congolais et exhorte les groupes armés à l’Est de la RDC à déposer les armes immédiatement(…). M. DAI a indiqué que des groupes armés tels que le M23 ont causé un grand nombre de victimes et des millions de personnes déplacées ».

L’Empire du Milieu, à travers son représentant permanent adjoint à l’ONU entend « soutenir la RDC dans ses options militaires luttant contre les activités violentes, menées en collaboration avec la MONUSCO et des pays régionaux ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

La rédaction

Vous aimerez aussi ces articles

Médias

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

A la Une

La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...