Dans la nuit du 15 au 16 août 2024, plus de huit (8) présumés bandits retrouvés dans une chambre, tous munis d’armes blanches ont été neutralisés. D’autres ainsi que des civiles et hommes en uniforme, présumés complices des attaques nocturnes sont appréhendés vers 1 heure du matin au quartier Kitchanga avec des effets militaires au cours de cette même opération de patrouille.
Le Gouverneur Christian Kitungwa qui a accompagné la police dans cette ronde, se montre déterminé à traquer ses bandits qui sèment la désolation.
» Le constat est vraiment désolant. On a sillonné dans tous les coins chauds de la ville. C’est vraiment regrettable, les services de sécurité doivent travailler. Cette ronde va demeurer continuelle jusqu’à ce qu’on rétablisse l’autorité de l’Etat et que la paix soit retrouvée. Nous sommes obligés de travailler jour et nuit pour que cette insécurité soit sensiblement réduite », a-t-il déclaré.
La Province du Tanganyika étant confrontée à plusieurs poches de résistance, la détermination du Gouverneur Christian Kitungwa à rétablir l’autorité de l’Etat dans la zone s’avère indispensable pour le développement de l’entité.
En vue de réduire sensiblement le taux d’insécurité en province, le Gouverneur Christian Kitungwa Muteba met les pieds sur l’accélérateur d’abord dans la ville de Kalemie.