Insalubrité dans la ville de Kinshasa : le gouvernement s’implique .
C’est un soulagement pour la ville de Kinshasa. Depuis l’avènement du programme Kinshasa bopeto, la ville peine à assurer l’assainissement faute de moyens financiers conséquents. Les démarches entreprises depuis longtemps par le Gouverneur de la ville auprès du gouvernement national sensé soutenir la capitale du pays dans ses efforts d’assainissement, a enfin produit des fruits. Sur instruction du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le gouvernement RD-congolais vient d’accorder une enveloppe mensuelle de deux millions de dollars américains à la Ville de Kinshasa pour l’assainissement.
La signature de l’acte d’engagement est intervenue jeudi 24 juin 2021 au ministère des Finances entre, d’une part, la Ville de Kinshasa représentée par son Gouverneur Gentiny Ngobila et, d’autre part, le gouvernement RD-congolais représenté par le ministre d’État en charge du Budget ainsi que celui des Finances.
Au terme de cette signature d’acte d’engagement, le Gouverneur Ngobila a d’abord reconnu que la Ville de Kinshasa connait d’énormes difficultés dans l’assainissement, avec ses 10.000 tonnes de déchets qu’elle produit chaque jour. Puis, il a avoué que cette première enveloppe de deux millions sept cent mille dollars américains qui sera allouée dès fin juin 2021, permettra à la ville de résoudre de façon significative le problème d’assainissement.
Pour lui, cet engagement pris par le gouvernement RD-congolais rentre dans le cadre du soutien financier que chaque pays du monde accorde à sa capitale sur le plan de l’assainissement et de la protection de l’environnement. Il a évoqué le cas de Brazzaville qui bénéficie d’une somme de six millions cinq cent mille dollars américains de la part du gouvernement du Congo pour son assainissement.
Par ailleurs, Gentiny Ngobila a invité la population kinoise à s’impliquer dans ce vaste programme d’assainissement de la ville à travers le changement des mentalités. Car, selon lui, seul l’argent ne peut rien résoudre.
Pour sa part, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a précisé que cet engagement pris par le gouvernement de la République rentre dans la logique de réaffirmer la priorité accordée aux questions d’assainissement et de protection de l’environnement.
A l’en croire, la Ville de Kinshasa dispose dans le budget de l’État, d’une ligne qui sert à ses investissements et à son fonctionnement. Il a souligné que deux millions sept cent mille dollars américains seront alloués à la ville pour le premier mois de juin, et deux millions de dollars américains seront alloués mensuellement pour les mois à venir.
Nicolas Kazadi a rassuré de la régularité dans le payement de cet argent qui devra permettre à l’exécutif provincial de maintenir la propreté de la ville de Kinshasa.
HVK/Rtncweb