Grâce aux travaux d’aménagement de la route nationale numéro trante (RN30) par l’entreprise Burundaise Groupe EIS, le trafic des petits véhicules, tricycles, motos et velos a repris il y’a deux semaines sur le tronçon routier frontière Burundi – Rond-Point Kavinvira long de 7 km dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu.
Ouf de soulagement pour les usagers de deux Pays qui voient le maintien du trafic entre la frontière et la ville d’Uvira, suite aux travaux de la pose de sable drainant sur 3 km, élévation de la chaussée après le traitement de la couche de fondation de 30 cm en attendant la pose des matériaux sélectionnés.
Sous financement de l’Union européenne, Groupe EIS est entrain de construire cette route qui aura une hauteur de 2,70 m du niveau bas du marais Nyangara et du Lac Tanganyika de part et d’autre.
Le chef du projet, l’ir Ibrahim ADIO LAGNIKA précise que, l’entreprise construira 12 dalots doubles de 2×2,150 sur une largeur de 7 m avec les accotements de 1,50m, plus de 10 km des ouvrages d’assainissements où les caniveaux de part et d’autre de la chaussée.
Avec la calage où niveau la plus haut pris à partir du rond point Kavinvira, cette route ne connaîtra plus les inondations, toutes les maisons existantes au bord de la chaussée actuelle, seront au-dessus de la route.
Les travaux n’avancent pas comme c’était prévu suite à plusieurs causes nottament : le mauvais stationnement des véhicules, parkings pirates des bajajs et motards, marchés pirates de carburant et la présence des barrières des services de l’État et autres.
Actuellement, l’entreprise travaille avec ses propres Fonds en attendant le financement de l’Union Européenne, les ouvriers ainsi que, les manoeuvres lourds menacent de déclencher des mouvements de grève suite au retard de payement.