« Il est possible de faire le tour de la ville de Mbuji-Mayi à moins d’une heure ».
C’est ce qu’affirme à RTNC.CD ce 3 septembre 2024 les habitants du chef-lieu du Kasaï-oriental qui sont satisfaits de la qualité des routes qui sont construites.
« Je viens de faire un tour de la ville, pour avoir une idée sur les travaux en cours d’exécution surtout en rapport avec les infrastructures routières.Ma première impression ce que je suis totalement émerveillé. Je voyais ça dans les réseaux sociaux , mais le vivre en live c’est encore plus impressionnant. J’ai eu la chance d’arriver dans les coins qui étaient totalement inaccessible. Aujourd’hui on peut faire le tour de la ville dans moins d’une heure, j’ai beaucoup aimé la qualité de la route, on y roule comme sur un tapis. Un autre point important que je tiens à souligner c’est la qualité de l’éclairage », a fait savoir un citoyen ayant requis l’anonymat.
Il y a quelques semaines seulement, la ville de Mbuji-Mayi, le miroir de la province du Kasaï-Oriental, était totalement déchirée, les communes étaient séparées les unes des autres, le désespoir était grand, pas de bonnes routes.
Quelques avenues depuis l’époque coloniale n’ont jamais connu de réhabilitation ou d’asphaltage.
On peut citer sur cette liste des avenues complètement rénovées : Dr Étienne Tshisekedi, ex de l’université, dans son tronçon compris entre rond-point maman yemo et dileji, passant par l’université de Mbuji-Mayi, campus de Tshikama, David Odia, Marthe Kasalu, etc.
Signalons que d’autres travaux de construction sont envisagés par le gouvernement central pour qu’à la satisfaction de tout le peuple kasaien, la ville de Mbuji-Mayi soit totalement reconstruite.