La minière de Bwakanga est privée de l’électricité depuis la matinée de ce 13 Septembre 2024 à son siège social de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-oriental.
Cette grande entreprise regorge en son sein la filiale de l’Energie du Kasaï (Enerka) dont les agents ont décidé de couper l’électricité à cause de leurs arriérés de salaire.
» Nous ne sommes pas payés ça fait plusieurs mois. Il y a la rentrée scolaire et nos enfants ne vont plus au cours, nous sommes abandonnés. Nous avons pris la décision, l’équipe de bureau 1 et celle technique, nous sommes partis à kongolo pour couper le courant jusqu’à nouvel ordre », a haussé le ton un agent d’Enerka.
Du côté de la délégation syndicale, on exhorte la MIBA à revenir au bon sens.
» Ça fait plus de 3 mois que les agents de Mbuji-Mayi ne sont pas payés. La production commence de Tshiala jusqu’à la commercialisation à Mbuji-Mayi. Pourquoi ceux de Tshiala sont payés au détriment de ceux de Mbuji-Mayi? Nous ne comprenons plus rien. La MIBA doit prendre la charge de ses travailleurs. Cette situation nous donne plus de chagrin. Nos camarades perdent la vie de leurs enfants, ils ne mangent pas et ne vont même pas à l’école », a déploré un délégué trouvé sur place.
Les agents de l’Enerka, une filiale de la MIBA dénoncent à la base les injustices qui caractérisent le nouveau contrat de partenariat signé entre la MIBA et la firme tchèque SEKO. Dans son application, plusieurs agents accusent un grand retard de salaire.
En conclusion, les travailleurs promettent de se prendre en charge en cas de la non prise en charge de leurs réclamations.
Gédéon Kabamba depuis Mbuji-Mayi