Les membres du comité provincial de sécurité du Haut-Uele ont brisé leur silence jeudi 29 septembre 2022, face à l’incident majeur qui a eu lieu à l’aéroport national de Matari à Isiro, peu avant le départ pour Kinshasa de la ministre nationale en charge des Mines, Antoinette N’samba Kalambay.
Sous la modération du gouverneur Christophe Baseane Nangaa, la réunion extraordinaire a statué sur un seul point “agression physique du ministre provincial des mines” par le directeur provincial de l’Agence nationale de renseignements (ANR) .
A en croire le porte-parole intérimaire du gouvernement provincial, Jean-Chrysostome Gbandazwa, ce cadre de la sécurité en province n’est pas à son premier forfait. Il est auteur de plusieurs incidents dans cette partie du pays.
“Invité à cette réunion pour se justifier, Serge Bwanasenga, Directeur Provincial de l’ANR a refusé de se présenter à la réunion du comité provincial de sécurité dont il est pourtant le rapporteur attitré ; le faisant, il s’est auto exclu, malgré les appels lui lancés par l’autorité provinciale”, a dit à la presse le porte parole ai du gouvernement .
Et d’ajouter « Face à ce comportement déplorable qui n’honore pas l’autorité de l’État, mais bien plus, au regard de la tension observée dans la ville face au mépris dont a été victime, le Ministre provincial et le risque perceptible des troubles à l’Ordre Public aux conséquences imprévisibles, le comité provincial de sécurité exige le départ immédiat du directeur Provincial de l’Agence Nationale des Renseignements du Haut-Uele, et son remplacement par un directeur respectueux des valeurs républicaines »
Il sied de signaler que cette situation a soulevé une vive tension sur la ville. Selon la cellule de communication de Haut-Uele, les manifestants sont descendus à l’hôtel du gouvernement provincial pour déposer un mémorendum, exigeant auprès du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et à l’Administration centrale de l’ANR la relève de cet agent.
La rédaction