La ville de Mbuji-Mayi vit un calvaire face à l’ augmentation significative de prix de transport avec les taxi-moto. Les distances qui etaient autrefois parcourues à 500Fc pour les trajets encore courts, actuellement sont parcourues entre 1000 et 1500fc avec possibilité d’aller jusqu’au-delà.
Ce 1er octobre 2024, les habitants de Mbuji-Mayi se sont plaints à RTNC.CD de cette nouvelle grille tarifaire.
« Une tarification qui varie d’une personne à l’autre selon les humeurs des conducteurs des taxi-moto », a indique un habitant de Mbuji-Mayi.
Interrogé à ce sujet, les conducteurs de moto attribuent cette hausse de prix à » l’augmentation du coût de l’essence ».
En effet, le prix du litre d’essence coûtait 4500 FC il y a quelques jours, il se negocie actuellement entre 5000 et 5500 FC.
C’est une situation qui préoccupe au plus haut point la population en général et plus particulièrement les élèves et les étudiants, sans exclure les différents usagers de ce moyen de transport.
Aux côtés de cela, s’ajoute une tendance comme quoi, les conducteurs des motos ses seraient mis d’accord pour faire disparaitre de leur tarification 500 FC.
Les habitants de Mbuji-Mayi demandent à l’autorité compétente d’agir pour rétablir de l’ordre dans ce secteur de transport.