Publicité
AccueilA la UneGuillaume Modimola sur l'accord de paix RDC-Rwanda : "Le Président Tshisekedi donne...

Guillaume Modimola sur l’accord de paix RDC-Rwanda : « Le Président Tshisekedi donne la chance aux congolais de vivre dans une paix durable tant recherchée »

La République Démocratique du Congo et le Rwanda vont signer ce 4 décembre 2025 depuis Washington, un accord historique de paix sous la méditation américaine. Cet accord marque la fin d’un conflit ayant duré depuis plus de trente ans.

Dans une tribune partagée par l’Agence congolaise de presse (ACP), Guillaume Modimola, analyste politique et conseiller à la présidence, estime que par la signature de cet accord, le Président Félix Tshisekedi offre aux congolais une paix durable tant recherchée.

 » Il fallait y croire et s’en donner les moyens. Une fois n’est pas coutume.
Toutefois, par la signature de l’accord de Washington, le Président Félix Tshisekedi ne procède ni à un bradage des richesses congolaises ni à une cession des terres héritées des ancêtres. Il donne une chance à la RDC de vivre dans une paix durable tant recherchée.
Les Congolais pourraient désormais vivre de leurs richesses et espérer un épanouissement réel », a-t-il écrit.

Pour lui, la signature de cet accord est celui de la raison et ne signifie par un brassage de deux armées comme le prétendent certaines voix.

 » Présenté comme improbable voire impossible, l’accord qui va être signé est celui de la raison (…) Dans son discours face à la diaspora congolaise de Serbie fin novembre 2025, le Président congolais a également insisté sur le fait que les accords de paix ne donnent nullement lieu à un mixage ou un brassage dans l’armée congolaise. Véritable gangrène des forces armées de la RDC, cette vieille pratique de mixage ne sera pas au rendez-vous, pour ne pas voir les mêmes causes produire les mêmes effets », a-t-il ajouté.

En conclusion, il pense qu’au-delà d’un acte protocolaire et solennel, la signature vient sceller la réconciliation entre deux pays censés être frères mais divisés à cause des velléités non canalisées.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments