Publicité
AccueilA la UneGuerre dans l’Est de la RDC : Plus de 337 000 congolais...

Guerre dans l’Est de la RDC : Plus de 337 000 congolais réfugiés au Burundi et en Tanzanie bénéficient de l’aide humanitaire du Gouvernement

L’agression dont est victime la République Démocratique du Congo de la part du Rwanda, à travers ses supplétifs du M23, continue de produire de lourdes conséquences sur le plan humanitaire. À ce jour, plus de 337 000 Congolais ont fui le pays et vivent dans des camps de réfugiés au Burundi et en Tanzanie, dans des conditions extrêmement précaires.

Ces chiffres ont été communiqués par la ministre d’État, ministre des Affaires sociales, Action humanitaire et Solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, lors d’un briefing presse coanimé avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, ce samedi 17 janvier 2026, à son retour d’une mission officielle consacrée à la distribution de l’aide humanitaire du gouvernement congolais.

Selon la ministre, environ 250 000 Congolais déplacés par la guerre se trouvent actuellement au Burundi, répartis sur sept sites d’accueil. Le site de Busuma accueille à lui seul 67 000 réfugiés, dont 30 000 enfants. Parmi ces derniers, environ 2 200 sont des enfants non accompagnés.

En Tanzanie, Ève Bazaiba indique avoir recensé 87 000 déplacés congolais, dont 50 000 enfants âgés de 0 à moins de 18 ans. « Au cours de notre mission, 28 naissances ont été enregistrées, et la dernière vague de réfugiés congolais arrivée compte 9 800 personnes », a-t-elle précisé.

La ministre a souligné que le gouvernement congolais a apporté une aide humanitaire considérable à ces déplacés, composée notamment de vivres, de biens non vivriers et de kits de dignité destinés aux femmes et aux enfants.

« J’ai conduit une mission humanitaire au Burundi et en Tanzanie. Nous y avons découvert une véritable tragédie humaine. Il est douloureux de voir nos compatriotes souffrir de la sorte, surtout lorsqu’on sait qu’ils n’ont pas quitté le pays par choix, mais à cause de la guerre et de l’agression rwandaise via le M23. Dans les deux pays, nous avons apporté l’aide du gouvernement constituée de vivres, de non-vivres et de kits de dignité », a déclaré Ève Bazaiba.

Elle a également insisté sur l’engagement exceptionnel de l’État congolais : « Le gouvernement est profondément préoccupé par le sort de sa population déplacée par la guerre. Bien que le droit international humanitaire ne permette pas à un pays victime d’intervenir directement en faveur de ses réfugiés à l’étranger, la RDC s’est sentie moralement obligée d’agir. Aujourd’hui, la RDC est le premier pays donateur en faveur de ses ressortissants réfugiés au Burundi et en Tanzanie. »

Malgré ces conditions difficiles, la ministre a salué la résilience et l’attachement à la patrie manifestés par les déplacés congolais, qui expriment unanimement leur désir de retourner au pays dès le rétablissement de la paix.

« J’ai été profondément émue durant cette mission. À un moment, aux côtés des autorités burundaises et du représentant pays du HCR, nous avons été accueillis par des réfugiés congolais chantant l’hymne national en larmes. Personne n’a pu retenir ses émotions. Ils ont ensuite entonné une chanson sur l’unité nationale, affirmant que la RDC restera une et indivisible. Au Burundi comme en Tanzanie, le message était le même : la paix, la sécurité et le retour à la maison », a-t-elle témoigné.

La ministre Ève Bazaiba a profité de l’occasion pour saluer l’implication personnelle du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que celle de la Première ministre, Judith Suminwa, dans la gestion de cette crise humanitaire.

Prenant la parole, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a réaffirmé la détermination des autorités congolaises à œuvrer pour le retour d’une paix durable à l’Est du pays, condition essentielle au retour effectif des populations réfugiées.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments