La députée nationale, Jaynet Désirée Kabila Kyungu, sœur jumelle de l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, accuse la République du Rwanda de soutenir les groupes armés qui menacent la sécurité de la République Démocratique du Congo et la sous-région.
Analysant la situation sécuritaire en Afrique du Sud où elle participe aux travaux interparlementaires, l’élue de Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika, s’est dite étonnée de voir le même M23 rebondir militairement, alors qu’il a été totalement défait en 2013.
« En 2013, les M23 dont nous parlons aujourd’hui a été défait par l’armée congolaise, les forces armées de la République démocratique du Congo. Et toutes ces années, ils ont même écrit. Ils ont signé un communiqué pour dire qu’il n’y aura plus de guerre et vont participer dans les efforts de paix et politiques dans leur pays. Mais chose étonnante, aujourd’hui nous parlons du M23 qui n’existait plus il y a 8 ans. Et nous avons des rapports des Nations unies. Il y a des preuves que c’est notre voisin le Rwanda qui soutient les rebellions, cette rébellion du M23 », a-t-elle déclarée.
Jaynet Kabila pense que le problème congolais, au-delà de la présence des autres groupes armés actifs sur son territoire, reste le soutien rwandais au M23.
«Oui nous avons 120 groupes armés mais ce n’est pas ça le problème. Le plus grand problème c’est le M23 qui est soutenu par le Rwanda. Nous sommes condamnés à vivre ensemble, mais nous soutenons les efforts de la paix. J’ai une proposition : vu que les FDLR sont des rwandais, le Rwanda devrait faire un effort pour dialoguer avec eux parce que ce sont des rwandais, même s’ils sont sur notre territoire », préconise la députée sœur de Kabila.
Depuis le début de cette énième agression du Rwanda contre la RDC, la plus part d’interventions des opérateurs politiques congolais, si pas toutes abondent dans le même sens. Ils tiennent à condamner le Rwanda et à appeler le peuple congolais à la vigilance et à la mobilisation générale.
La Rédaction