Des dizaines de nouveaux déplacés venus de l’agglomération de Kanyabayonga, dans le territoire de Rutshuru , ont été enregistrés ce Vendredi 23 Août 2024 dans le site des déplacés 8ème CEPAC Alpha , groupement Munigi dans le territoire de Nyiragongo.
Ces déplacés de guerre en provenance de Kanyabayonga , une zone sous contrôle des terroristes du M23 , ont fui les intenses affrontements ayant opposé les FARDC et ces terroristes, n’avaient pas supporté des crépitements des balles et ont jugé bon d’abandonner leurs habitations.
Ces derniers se heurtent malheureusement aux multiples difficultés dans leur site d’accueil entre autres la famine, le manque d’abri pour ne citer que celles-là.
Madame Kahindo Pendeza, l’une de ces nouveaux déplacés qui avait emprunté la direction Kirumba Lunyasenge vers le lac, Ishasha et Nyamilima pour enfin se retrouver à Nyiragongo , dit traverser des moments pénibles car étant dans le site sans aucune assistance.
«Je suis venu de Kanyabayonga, nous avons pris fuite en prenant la direction Kirumba, Lunyasenge, Ishasha et Nyamilima et je me suis retrouvé dans ce site 8ème CEPAC Alpha où la vie est très difficile. Je me demande s’il faut rentrer chez moi car je n’ai pas de moyen pour garder les enfants, ici on mange difficilement et on n’a pas où dormir » a-t-elle déploré
De son côté Innocent Mbabazi président dudit site , lance un appel au gouvernement et aux organisations humanitaires pour une intervention urgente afin de sauver la vie de ces nouveaux déplacés en situation difficile.
«Nous manquons comment les encadrer parce que les organisations se taisent, il serait mieux qu’elles fassent tout pour venir en aide aux nouveaux déplacés se trouvant dans ce site 8ème CEPAC Alpha à Munigi » a-t-il alerté.
Rappelons que ce site avait récemment reçu d’autres déplacés venus de l’Ouganda pays voisin, Rutshuru et Masisi deux Territoires de la province du Nord-Kivu.