Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

Gratuité de l’enseignement de base en RDC : « La tâche n’est pas facile, mais j’ai essayé et je sais que nous y arriverons » ( chef de l’État)

Présent ce dimanche 12 décembre 2021 à la clôture du centenaire de l’institut Tumba Kunda Dia Zayi, une des écoles de la congrégation des Frères des Écoles Chrétiennes dans la province du Kongo Central où il a étudié, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est revenu sur la question de la gratuité de l’enseignement de base.

C’est devant plusieurs personnalités dont les membres du gouvernement central, que le chef de l’État a venté la matérialisation de cette réforme éducative constitutionnelle.

« La tâche n’est pas facile, mais j’ai essayé. Et je sais que nous y arriverons, car notre pays est riche », a dit en substance le chef de l’État sur cette question spécifique cité par la presse présidentielle, avant de promettre la réfection de cette école fondée sur toute une histoire.

Pour rappel, la RDC a édicté dans l’article 43 de sa Constitution : « ‘enseignement primaire est obligatoire et gratuit dans les établissements publics».

Après des années d’inaction, l’application immédiate de cette mesure a été annoncée par le chef de l’État dès son accession à la magistrature suprême en 2019.

Grâce à sa ferme volonté manifeste, plus de 4 millions d’enfants à l’âge de scolarisation sont retournés à l’école sur toute l’étendue du territoire national.

Un autre effet positif est que la gratuité de l’enseignement de base a facilité la tâche aux parents d’économiser toutes les ressources qui étaient affectées à la prise en charge des enseignants, et qui avaient un sérieux impact sur les budgets des familles. Cet argent est , à ce jour, investi pour d’autres besoins.

La matérialisation de cette disposition constitutionnelle a également permis à l’État congolais de donner le sourire aux enseignants avec la hausse de leurs salaires de base et la prise en charge des »nouvelles unités ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

Vous aimerez aussi ces articles

Médias

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

A la Une

La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...