L’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) constitue une menace pour la stabilité de la région des Grands Lacs, a dit, samedi, le Vice-Premier ministre congolais de la Défense nationale et Anciens combattants, Guy Kabombo, lors d’une réunion à Livingstone, en Zambie, rapporte l’ACP.
« Cette guerre d’agression dans l’Est de la RDC n’est pas seulement une crise congolaise, mais également une menace directe pour la stabilité de toute la région des Grands Lacs», a-t-il indiqué.
Guy Kabombo l’a dit dans son discours d’ouverture de la réunion des ministres de la Défense des pays de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRCL), consacrée à la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Selon la source, en sa qualité de président du comité des ministres de la Défense de la CIRGL, le Vice-Premier ministre Kabombo a souligné que « la paix ne peut pas être regardée et conditionnée à des calculs politiques ».
«Pour ce faire, les mécanismes régionaux doivent devenir crédibles, opérationnels et dissuasifs afin de protéger les populations civiles et mettre fin aux cycles répétés de violences dans la partie Est du pays», a ajouté la source.
À l’en croire, le Vice-Premier ministre congolais de la Défense a mis un accent particulier sur l’opérationnalisation effective du mécanisme conjoint de vérification élargi plus (MCVE+), comme un test de crédibilité pour la CIRGL et pour la région.
Aussi, il a lancé un appel à ses homologues, face à cette situation de guerre, en leur demandant de parler un même langage, en refusant toute complaisance envers les ennemis de la paix et en transformant les engagements pris dans les accords de Doha et de Washington en action visibles sur le terrain.
Les ministres de la Défense des pays de la CIRGL ont ensuite examiné les rapports de la réunion extraordinaire des chefs d’Etat-major général, avant de procéder à l’introduction officielle du nouveau commandant et commandant second du MCVE, basé à Goma, dans la province du Nord-Kivu, renforçant ainsi le dispositif régional.
Cette réunion de haut niveau, rappelle-t-on, a rassemblé les ministres des États membres de la CIRGL ainsi que les représentants de haut rang de la défense, dans un contexte marqué par la poursuite des violences armées et les déplacements massifs des populations civiles.
La CIRGL est une organisation intergouvernementale des pays africains visant à promouvoir la paix, la sécurité, la démocratie et le développement durable dans la région des Grands Lacs, en s’attaquant aux causes des conflits. Elle rassemble douze États membres (Angola, Burundi, RDC, etc.) et travaille à travers des cadres juridiques comme le Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement pour coordonner leurs efforts contre les groupes armés et pour une gouvernance régionale.









