Connect with us

Hi, what are you looking for?

Provinces

Grand Bandundu : 3 localités de Masi-Manimba électrifiées

Le programme de développement local de 145 territoires poursuit avec son volet “électrification” dans plusieurs coins reculés de la République Démocratique du Congo.

Après Gemena dans le Grand Équateur, 3 localités dans la commune rurale de Bwala Yulu en territoire de Masi-Manimba au Kwilu viennent d’être éclairées par ANSER .

A en croire sa direction de communication qui l’a annoncé ce mercredi 17 août à Kinshasa, ce projet obéit à la logique de l’électrification rapide et à moindre coût que veut le gouvernement sous l’impulsion du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

«Depuis un mois sur terrain dans le secteur de Mokamo, territoire de Masi-Manimba (province du Kwilu), l’ANSER vient de finaliser l’électrification de trois localités à importante densité: la commune rurale de Bwala Yulu, la mission catholique Yasa et ses dépendances, ainsi que l’hôpital général de référence de Bonga Yasa et ses environs. Ce projet, tout comme celui réalisé récemment à Ipamu dans l’Idiofa, obéit à la logique de l’électrification rapide et à moindre coût qu’expérimente l’ANSER sur le volet accès à l’électricité du Programme de Développement Local à la base de 145 territoires impulsé par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Felix-Antoine Tshisekedi», annonce la direction de communication de ANSER.

Et de poursuivre : « A Yasa, l’accès à l’électricité coïncide avec la célébration du centenaire de la présence des sœurs de la charité de Namur au cœur de cette mission catholique. Dans la commune rurale de Bwala Yulu, résidence de plus 20.000 congolais, c’est carrément une première expérience de l’électricité et l’hôpital de référence de Bonga Yasa avec ses 265 lits sait à nouveau fonctionner avec tout son appareillage médical. Autant dire qu’une nouvelle ère marquée par l’accès à l’électricité s’augure avec de possibilités inédites pour l’artisanat local, le commerce, les hôpitaux, l’administration locale et les institutions éducatives de la place ».

Pour y arriver, ANSER a coordonné le dimensionnement et l’installation des centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 130 kWc repartis sur les trois localités.

« L’ANSER a coordonné le dimensionnement et l’installation des centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 130 kWc repartis sur les trois localités à raison de 55 kWc pour la mission de Yasa, 40 kWc pour l’hôpital de Bonga-Yasa et 35 kWc pour la commune rurale de Bwala-Yulu. En plus de 100 lampadaires longeant les artères principales, c’est au total 7 pico centrales qui ont été disséminées à travers la contrée » martèle la direction de communication de l’agence ANSER.

Il sied de signaler également que l’énergie produite par les différentes centrales solaires alimente désormais les institutions académiques-scolaires (ITM et ISTM, écoles primaires, secondaires et internats), les bâtiments administratifs, les hôpitaux et plus particulièrement l’artisanat local, les pompes d’adduction d’eau à partir des forages et sources située à plusieurs kilomètres de la cité.

D’après ANSER, cette énergie solaire peut faire tourner un Hôpital Général de Référence avec ses couveuses en néonatalité, sa machinerie de radiologie, ses équipements de stérilisation et ceux d’assistance respiratoire, le tout sans pollution aucune, ni vrombissement des moteurs. Tout tourne de façon très respectueuse de l’environnement.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La rédaction

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

A la Une

La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...