16 octobre 2021

Gouvernement /Mines : les femmes du secteur veulent être participantes et actives dans les forums et réflexions.

Gouvernement /Mines : les femmes du secteur veulent être participantes et actives dans les forums et réflexions.

la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, a reçu en audience une forte délégation des femmes  du secteur minier. Regroupées au sein de Women In Mining Drc (WIM drc), une association d’intérêt public, elles militent pour la promotion de la femme congolaise. C’est Dorothée Masele, présidente de cette structure, qui a, elle-même, conduit cette délégation auprès de la patronne des Mines. Elles ont, ensemble, abordé les questions liées à la participation des femmes dans la réflexion et la recherche des solutions aux grands défis dudit secteur, les droits humains des communautés locales et la problématique des enfants dans les mines.

Au sortir de cette audience, Dorothée Masele a  déclaré : « Nous avons voulu présenter notre organisation à son Excellence madame le Ministre des Mines, dans la mesure où – comme vous le savez – c’est la première fois que nous avons une femme à la tête de ce ministère depuis la nuit des temps… »

Elle poursuit, en soulignant : « Notre association voudrait être un partenaire du ministère ». « Nous voulons que la femme puisse participer au dialogue, à la réflexion sur la recherche des solutions aux grands défis, qui se posent dans le secteur minier de la RDC ; notamment la présence des enfants dans les mines, la problématique des droits humains dans les communautés locales, l’assainissement de la chaîne des valeurs dans l’apprivoisement de nos minerais au regard des exigences internationales, par rapport à la qualité de nos minerais, vu les conditions d’exploitation», a-t-elle conclu.

Ces questions ont rencontré l’assentiment de la Ministre des Mines. Ce fut un motif de satisfaction et d’espoir pour ces femmes, qui veulent voir N’Samba Kalambayi faire toute la différence à travers son leadership incarné à ce ministère, vecteur du développement économique de la RDC.
Mines /Rtncweb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *