16 octobre 2021

Gouvernement /Mines : la RDC participe au Forum sur le processus de Kimberley .

Gouvernement /Mines : la RDC participe au Forum sur le processus de Kimberley .

 

Pour cette édition, le forum se tient sous la houlette de la Fédération de la Russie et de la République du Botswana, respectivement Président et Vice-Président du processus de Kimberley.


En tant que pays signataire du processus de Kimberley, la RDC par son, gouvernement à travers la Ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, a pris la parole pour s’adresser par vidéo conférence à tous les participants à ce forum.


Antoinette N’Samba Kalambayi a saisi cette opportunité pour parler des avantages dont son pays post conflit a bénéficiés, lesquels avantages induits par le système de certification de la RDC, envisagé comme un instrument de restauration de la paix, particulièrement en Afrique et à travers le monde. Par ailleurs, tout en réaffirmant les effets bénéfiques du processus de Kimberley sur l’encadrement du secteur diamantaire en RDC, la Ministre des Mines a attiré l’attention des participants sur les attentes quant au renforcement des capacités institutionnelles en vue d’implémenter des chaînes d’approvisionnement en diamant dans un processus progressif d’identification et d’atténuation des risques liés à l’exploitation ainsi qu’à la commercialisation.
Ce forum s’étendra sur 5 jours, soit du 21 au 25 juin 2021.

Le processus de Kimberley est un forum de négociation internationale tripartite réunissant les représentants des Etats, de l’industrie du diamant et de la société civile en vue de développer un cadre de régulation du commerce mondial des Diamants bruts en réponse au problème du diamant de sang ou de conflit

Mines / rtncweb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *