21 septembre 2021

Gouvernement /intérieur : séminaire sur le mise en œuvre de la politique nationale en matière d’armes légères et de petit calibre .

Gouvernement /intérieur : séminaire sur le  mise en œuvre de la politique nationale en matière d’armes légères et de petit calibre .

La Commission Nationale de Contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre et de Réduction de la Violence Armée, CNC-ALPC en sigle, a organisé dans la province du Tanganyika en date du 19 mai sous le leadership de son Secrétaire Permanent Colonel Patrick Kombe Katambwey, la cérémonie officielle de clôture de marquage d’armes dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique nationale en matière des armes légères et de petit calibre également envue de contribuer aux efforts et la volonté ferme du Chef de l’État,Commandant Suprême des Forces Armées de restaurer la paix et la securité sur toute l’étendue du territoire.
Cette activité a connu la participation des autorités de la province entre-autres le vice-gouverneur de la province Tanganyika,les autorités militaires et celles de la PNC,les partenaires, les représentants de la société civile et bien d’autres acteurs sociaux.
Elle s’est déroulée dans la ville de kalemie,plus précisément au 22ieme groupement naval.
La campagne qui s’est achevée par cette activité de clôture a permis de marquer en tout plus de 10000 armes,en deux phases.
Il sied de préciser que la problématique de l’insécurité ne saurait être résolue tant qu’une grande partie d’armes légères et de petit calibre circulent de manière illicite et si on ne renforce pas leurs contrôle,d’où l’impérieuse nécessité de mettre en profit l’expertise et les services de la CNC-ALPC pour taire cette menace qui risque de saper les efforts des institutions de la république dans la luttre contre la violence armée et l’insécurité en RDC.
Pour rappel,la CNC-ALPC est une commission interministérielle(Ministère de la Défense,des Affaires Étrangères et celui de l’Interieur)du gouvernement chargée de la conception, de la coordination et du suivi de la politique nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre.
Eddy tshiala /rtncweb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *