Gouvernement / Goma : Le Premier ministre Sama Lukonde multiplie des réunions avec les communautés de Goma.
Le Premier ministre Sama Lukonde a reçu tour à tour au bureau du Gouvernorat du Nord-Kivu les experts volcanologues et la communauté humanitaire. Il a ensuite tenu une réunion de sécurité élargie aux députés nationaux.
Bien avant cela, accompagné du Gouverneur Constant Ndima Kongba, il a effectué une descente à l’observatoire Volcanologique de Goma pour s’imprégner du fonctionnement de cet organe technique de gestion de l’activité des volcans. Au pied du volcan Nyiragongo , Sama Lukonde a constaté l’ampleur des dégâts. Il a annoncé que des grandes mesures seront prises dans les heures qui suivent . Cela après l’évaluation complète sur terrain notamment à la centrale électrique, la station d’eau et sites de sinistrés.
Aussitôt dit ,il a pris avec sa délégation , la route de la station de Bushara En territoire de Nyiragongo.
La station de Bushara a été endommagé par la lave. 630.000 dollars ont été investi pour la réparation de la ligne haute tension, fruit du partenariat entre le gouvernement et Gorilla.cd .
Un simple geste de Sama Lukonde a suffit pour rétablit à la fois l’électricité et l’eau dans la ville de Goma . La fourniture interrompu a était après l’éruption du volcanique .
Par la suite , la délégation s’est rendue à L’ Ecole Kahembe, dans le territoire de Nyiragongo . Le premier ministre LukondeSama s’est retrouvé au cœur de la population déplacée, où il était Porteur du message de soutien et de compassion du président Félix Tshisekedi: « Nous allons surmonter cette épreuve ensemble, vos enfants reprendront l’école et vous serez relogés. » .
Quelques mesures urgentes , ont été prises, entre autre le Changement du comité de distribution, la délocalisation du site, et un partage équitable des dons… cela faisait partie des quelques revendications des sinistrés de Madidi , estimés à plus de 75 000 personnes.
Hubert Kahindo