Gouvernement /Com &Medias ; Conférence de presse Médias sur le bilan de 30 jours de l’état de siège dans les deux provinces
L’intensification de la force de frappe des FARDC sur les terroristes en ituri a porte des fruits.
39 éléments ont été neutralisés et 5 capturés.
Des écoles, marchés et commerces ont réouvert.
Plusieurs armes récupérées, des terroristes adf, le GPA CODECO et FPIC ont été démantelés!
En débandade, ils ont dans leur fuite tué des paisibles congolais pour se venger.
Le bilan des 30 jours des opérations de grande envergure dans le cadre de l’état de siège décrété en ITURI et au NK a été fait au cours de ce point de presse animée ce mercredi 9 juin 2021 par le porte-parole du gouvernement PMK assisté des porte-parole de l’armée et de la police: « aucune armée ne peut gagné une guerre sans le soutien de sa population « a dit le porte parole du gouvernement . La guerre étant asymétrique, Patrick Muyaya a appelé la population à dénoncer et à la encourager les redditions .
Au nord kivu, 70 sujets congolais mèche avec les terroristes ont été appréhendés, certains ont offert des véhicules et moto.
35 adf neutralisés dont 14 étrangers.
Dans la moisson abondante des fardc des sanctuaires et QG des ADF sont passés sous contrôle des forces de défense . Le général Kasonga a cité quelques bastions et f’gràd sanctuaires des ADF passés sous contrôle des FARDC depuis 2019 et consolidés par l’état de siège « Vallée de Mwalika dans l’axe sud , Mayangose dans l’axe centre , Triangle de la mort dans l’axe Nord , notamment : Madina1et 2, New Madina , Karawe, Kazaroho, Mapobu sud et River , P43,M’ont olive, Garlic , toute la partie ouest de la Route nationale 4 Beni-Oicha vers Madimba , Malebo, Mamove »
Pendant ce temps, 26 élèves enlevés par les ADF le 1 juin dernier lors de l’attaque de tchani tchani ont été remis à leurs familles
Francoise Buela/Rtncweb