Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

Goma : le premier ministre Sama Lukonde appelle les humanitaires à collaborer avec les services de l’État

Le premier ministre de la République Démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a échangé avec une délégation des humanitaires à Goma au chef-lieu du Nord-Kivu.

Dans son exposé, le chef du gouvernement a encouragé la communauté humanitaire à collaborer avec les services de l’État pour leur mission d’assistance auprès de la population.

À en croire Erwan Rumen, coordonnateur du Programme Alimentaire Mondial (PAM) Zone Est Goma, il a voulu s’assurer de la bonne collaboration entre les humanitaires et les services étatiques dans cette partie de la RD Congo.

« C’est un moment important pour nous. C’est la deuxième fois que cela arrive en plus d’un an. Le premier ministre a remarqué que la dernière fois qu’il avait l’occasion de nous rencontrer c’était quelques jours après l’éruption du volcan de Nyirangongo au moment où l’ensemble de la communauté humanitaire, des administrations locales du gouvernement, faisaient tous les efforts pour assister la population. Cette fois-ci, le premier ministre nous a annoncé que sa visite est en particulier pour des raisons sécuritaires, militaires, dans le Nord et un peu plus stratégique pour le pays. Il a voulu s’assurer de la bonne collaboration qu’il existait entre l’ensemble de la communauté humanitaire et ses services ainsi qu’il a voulu entendre les plaidoyers qu’on lui a apportée », a-t-il fait savoir.

Selon la Primature, cette séance de travail avec les humanitaires s’est tenue avant la réunion de sécurité qu’a présidée le chef du gouvernement à Goma.

Elle a connu, indique la même source, la participation des députés nationaux, des ministres membres du gouvernement, du chef d’état-major, du commissaire de la Police nationale congolaise (PNC), de certains autres officiers militaires et policiers, du gouverneur militaire, du maire de la ville de Goma, ainsi que de quelques membres du cabinet du premier ministre.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...