L’Union européenne (UE) et la RDC renforcent leur coopération grâce aux investissements de Global Gateway et au soutien à la paix et à l’intégration régionales.
A en croire le site internet de ce forum, la présidente de la commission de l’UE Ursula von der Leyen a rencontré ce 9 octobre 2025 le président Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo (RDC) lors du Global Gateway Forum 2025.
D’après la même source, la réunion a réaffirmé le partenariat « solide » de l’UE avec la RDC, un partenaire clé en Afrique centrale et un acteur essentiel des transitions verte et numérique de l’Afrique, et de la durabilité mondiale.
D’après la même source, l’UE et la République démocratique du Congo consolident leur coopération grâce au Global Gateway. Lors de la deuxième édition du Forum Global Gateway, la Commission européenne et les acteurs de l’Équipe Europe annonceront plus de 180 millions d’euros de nouveaux investissements soutenant des initiatives phares dans les domaines de l’énergie, des transports, de la biodiversité et des chaînes de valeur.
Parmi les initiatives majeures comme l’a repris la même source :
- Le Corridor Vert Kivu–Kinshasa, qui allie la conservation de la nature, les infrastructures habilitantes et le développement d’une économie verte (60,5 millions d’euros);
- Le corridor de Lobito, renforcement des chaînes de valeur agricoles et du commerce transfrontalier (16 millions d’euros);
- L’électrification de la ville de Kisangani, avec 20 millions d’euros de subventions de l’UE débloquant 70 millions d’euros de prêts de l’Agence française de développement (AFD);
- Coopération sur les matières premières critiques, dont 2 millions d’euros pour Cobalt Development et 11,8 millions d’euros pour renforcer le ministère des Mines et promouvoir des chaînes de valeur durables.
Ensemble, ces projets soutiennent la croissance durable de la RDC, renforcent l’intégration régionale et favorisent une gestion responsable des ressources. Ils s’appuient sur un portefeuille de coopération plus large, couvrant l’énergie verte, la protection de la biodiversité, la connectivité, le développement social, ainsi que la paix et la sécurité.
Le Global Gateway Forum réunit des représentants de haut niveau des gouvernements, des institutions financières, du docteur privé et de la société civile. Il poursuit comme objectif d’explorer des stratégies innovantes visant à accroître les investissements de Global Gateway dans les pays partenaires.
Le forum se clôture ce 10 octobre 2025 avec plusieurs sessions thématiques et des panels des experts.