La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée dans la nuit du 19 novembre 2025 à Genève (Suisse) , pour une mission stratégique consacrée à la transparence et à la traçabilité des minerais critiques de l’Est de la RDC.
Accompagnée des ministres de la Justice , des mines et de la communication, elle a été accueillie par les autorités diplomatiques.
Parmi les principales activités de la Cheffe du Gouvernement : Table ronde au centre pour le dialogue humanitaire avec les acheteur internationaux et partenaires pour renforcer la traçabilité et lutter contre la contrebande des » 3T ».
Il est aussi prévu une conférence publique à la CCIG sur un approvisionnement responsable au service de la paix et du développement et
la rencontre avec le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme , Volker Türk , ainsi que deséchanges avec les entreprises suisses.
Il convient de rappeler que cette mission traduit la détermination du Gouvernement Suminwa à défendre les intérêts stratégiques de la RDC et à moderniser la gouvernance du secteur minier.









