La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présenté , ce jeudi 20 novembre 2025 à Genève (Suisse) , à la chambre de commerce et d’industrie (CCIG) , la vision du Gouvernement pour une gestion transparente des minerais et un partenariat économique fondé sur des investissements responsables.
Étaient également présents les dirigeants de la CCIG , des représentants de la place financière genevoise , les opérateurs économiques genevois et des membres de la diaspora congolaise.
La Cheffe du Gouvernement a fait savoir que les premières ressources, ce ne sont pas les mines , ce sont les ressources humainrs.
» La première ressource , ce ne sont pas les mines , ce sont les ressources humaines , et nous sommes un pays de 120 millions d’habitants avec 90% de jeunes » , a-t-elle déclaré
Elle a également mobilisé des opérateurs économiques genevois afin de travailler avec ls RDC dans un partenariat gagnant-gagnant.
» Ce que nous voulons , nous RDC , c’est de travailler avec vous dans un partenariat gagnant-gagnant » , a souligné la Première Ministre.
Il convient de rappeler que cette mission traduit la détermination du Gouvernement Suminwa à défendre les intérêts stratégiques de la RDC et à moderniser la gouvernance du secteur minier.









