Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

Gambie : L’opposition rejette la réélection d’Adama Barrow

Avant même la proclamation finale, ses adversaires ont dit contester les résultats et se réserver « tous les moyens d’action ».

C’était un vote crucial pour cette jeune démocratie. Le président sortant, Adama Barrow, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle en Gambie, dimanche 5 décembre. Avant même la proclamation finale, ses adversaires ont dit contester les résultats et se réserver « tous les moyens d’action ».

« A ce stade nous rejetons les résultats annoncés jusqu’à présent » par la commission, avait dit devant la presse Ousainu Darbo, au côté de deux autres des six concurrents, avant la proclamation des résultats définitifs. « Tous les moyens d’action sont sur la table », a-t-il ajouté en appelant « tous les Gambiens à rester calmes et pacifiques » le temps que des investigations soient conduites. Les représentants de ces candidats présents lors des opérations de comptage ont constaté « un certain nombre de problèmes », a-t-il dit.

Adama Barrow, dont l’accession à la présidence, il y a cinq ans, avait mis fin à plus de 20 années de dictature, devançait alors son principal concurrent, Ousainu Darbo, dans la quasi totalité des quelque 50 circonscriptions (sur 53) dont la commission électorale avait communiqué les résultats. L’élection, qui a eu lieu samedi, se joue sur un seul tour.

Environ un million de Gambiens, sur une population de deux millions, étaient appelés à choisir parmi six candidats, tous des hommes, celui qui dirigera pendant cinq ans le plus petit pays d’Afrique continentale, qui est également l’un des plus pauvres au monde. Samedi, les Gambiens se sont pressés en masse dans les isoloirs.

Cinq ans après la fin de la dictature, la consolidation démocratique est un des enjeux majeurs de l’élection, tout comme le sort de l’ancien dictateur, Yahya Jammeh, et la crise économique.

RTNC.CD avec AFP

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...